À la guitare, la gamme pentatonique est la gamme mineure, celle qui est utilisée le plus souvent. Elle s’apprend vite et permet de réaliser des impros et des solos, il s’agit tout simplement de la gamme de prédilection du rock. Si vous êtes débutant, vous vous demandez peut-être comment apprendre la gamme pentatonique à la guitare facilement ? Guitar Scaler a mis au point un système permettant d’apprendre la gamme mineure en toute facilité. Afin d’y voir un peu plus clair, l’équipe vous en parle ici.

 

Qu’est-ce que la gamme pentatonique ?

Petite explication pour les non-initiés ou les débutants à la guitare : qu’est-ce que la gamme pentatonique ? Une gamme pentatonique est une gamme à 5 notes. Il existe deux gammes pentatoniques, la gamme majeure et la gamme mineure. Lorsque nous parlons de LA gamme pentatonique, il s’agit toujours de la gamme mineure, c’est celle de référence. Il s’agit de la plus utilisée, la plus facile à mémoriser et, surtout, la plus simple à jouer.

Pour construire la gamme mineure, nous partons de la gamme majeure avec un point de départ différent, mais en suivant la même échelle. Si vous savez jouer l’une, vous saurez donc forcément jouer l’autre. La première note de la gamme majeure est le DO, donc avec un intervalle, la première note de la gamme mineure est le LA. Pourquoi ? Tout simplement parce que le LA est une tierce mineure sous le DO. Les notes de la gamme pentatonique de référence sont donc : LA – DO – RE – MI – SOL.

Cela vous semble complexe ? Rassurez-vous, il existe une méthode pour apprendre la gamme pentatonique à la guitare facilement.

 

GuitarScaler + 3 réglettes

 

Comment apprendre la gamme pentatonique à la guitare facilement ?

Avoir compris la suite pentatonique est un bon début, mais comment apprendre la gamme pentatonique à la guitare facilement ? Guitar Scaler a mis au point une méthode d’apprentissage facile et ludique de la guitare. Il s’agit d’un système de réglettes coulissantes qui vous indique l’emplacement exact de vos doigts sur le manche de votre guitare. Des pastilles de couleur vous expliquent en toute simplicité comment placer vos doigts sur vos cordes, afin de faciliter votre apprentissage des notes. Le système étant très complet, les gammes pentatoniques sont repérées sur les réglettes en les retournant.

Avec votre système de réglettes Guitar Scaler, vous pourrez vite jouer des solos ou des impros de rock à la guitare, sans avoir eu à passer par des années de cours de solfège ou d’apprentissage de l’instrument. Pour les guitaristes confirmés, le Guitar Scaler vous servira rapidement d’aide-mémoire pour vous permettre de réviser certaines gammes ou tonalités plus avancées.

 

Si vous désirez vous procurer une méthode pour apprendre la gamme pentatonique à la guitare facilement, allez vite faire un tour sur notre boutique en ligne. Avec ce système de réglettes facile et ludique, vous pourrez bientôt réaliser seul des impros dans la gamme pentatonique !