FAQ

Le GuitarScaler, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le GuitarScaler est un système qui permet de voir immédiatement quelles sont les notes qu’il faut jouer sur manche de la guitare. Il suffit tout simplement de placer ses doigts là où un rond est dessiné pour être certains de jouer les bonnes notes dans la bonne tonalité.

Pour choisir la tonalité, rien de plus simple, faites glisser la réglette jusqu’à la faire apparaître dans la petite fenêtre carrée. Vous voulez jouer les notes d’une gamme de Do ? Glissez la réglette jusqu’à la lettre C. Vous voulez passer en La# ? Glissez-la encore jusqu’au A#.

Vous voudriez passer sur des gammes Majeures ou mineures ? Retournez la réglette d’un côté ou de l’autre et vous obtenez le mode que vous désirez. Quoi de plus simple ?

Le GuitarScaler reprend exactement les mêmes repères que sur une guitare en face des 3è, 5è, 7è, 9è, 12è cases, etc.

Il se pose simplement sur la table devant soi ou sur le genou pendant qu’on joue.

Comment ça fonctionne ?

C’est extrêmement simple.

Lorsque la réglette coulisse dans l’étui, les repères de tonalité défilent dans la petite fenêtre carrée. Si on choisit de jouer en tonalité de La mineur, il faut sélectionner « Am » dans cette fenêtre. Les tonalités sont définies selon la nomenclature anglo-saxonne :

A = La Majeur               Am = La mineur
B =  Si Majeur               Bm =  Si mineur
C = Do Majeur               Cm = Do mineur
D = Ré Majeur               Dm = Ré mineur
E = Mi Majeur                Em = Mi mineur
F = Fa Majeur                Fm = Fa mineur
G = Sol Majeur              Gm = Sol mineur

Ensuite, il suffit de regarder dans la grande fenêtre pour voir quelles sont les notes qui correspondent à cette gamme. Pour jouer juste, jouez les notes correspondantes.

Aidez-vous des petits repères de cases aux 3è, 5è, 7è, 9è, 12è cases, etc. ce sont les mêmes repères que vous trouvez sur votre guitare.

Pour savoir s’il faut jouer une corde à vide ou non, regardez si une note apparaît dans la fenêtre étroite (à gauche de la grande fenêtre).

Si une note apparaît sur une corde, cela signifie que cette corde peut être jouée à vide. La note de la corde à vide appartient donc à la gamme sélectionnée.

S’il n’y a pas de note représentée, c’est qu’il ne faut pas jouer cette corde à vide.
Si vous souhaitez changer de mode, retournez simplement la réglette dans l’étui.

Que contient le GuitarScaler ?

Le GuitarScaler est constitué d’un étui et d’une réglette multi-gammes. Sur la réglette multi-gammes,  trois gammes sont représentées par trois couleurs différentes.
  • La gamme pentatonique (5 notes par gamme) est représentée par les notes noires.
  • La gamme blues (6 notes par gamme) est représentée par les notes bleues ajoutées aux notes noires
  • La gamme heptatonique (7 notes par gamme) est représentée par les notes rouges ajoutées aux notes noires


Les modes Majeurs et mineurs de ces gammes se retrouvent sur les faces recto et verso des réglettes.

Les trois réglettes supplémentaires sont spécifiques à chaque gamme séparément. Il existe donc une réglette spécifique à la gamme pentatonique, une réglette spécifique à la gamme heptatonique, et une réglette spécifique à la gamme blues. Ces trois réglettes supplémentaires offrent une meilleure lecture des gammes.

Est-il vraiment utile d’avoir les trois réglettes supplémentaires ?

Cela dépend de vos objectifs. Si vous êtes décidé à vous donner les meilleurs moyens pour atteindre un bon niveau à la guitare, ces trois réglettes supplémentaires vous offriront un excellent soutient pour apprendre vos gammes avec facilité.

En effet, chaque réglette supplémentaire étant spécifique à une seule gamme, le confort de lecture est optimal. Par ailleurs, les réglettes heptatonique et blues reprennent chacune la base pentatonique en noir. Vous aurez donc sous les yeux les schémas parfaits pour progresser vers ces gammes supérieures.

Si votre objectif est d’avoir à disposition un aide-mémoire polyvalent, facile à utiliser et toujours disponible, le GuitarScaler sans les réglettes vous offrira le meilleur moyen de pouvoir vous référer en un clin d’œil à vos gammes sans devoir farfouiller des heures pour retrouver le détail à vérifier. Vous pourrez également l’utiliser pour voir rapidement quelles notes rajouter à la gamme pentatonique de base pour obtenir la gamme de blues ou la gamme heptatonique.

A qui ça s’adresse ?

Du guitariste débutant complet au prof de guitare, en passant par l’amateur avancé comme le guitariste autodidacte. Le GuitarScaler est à la fois un excellent outil didactique pour apprendre les gammes et à la fois un formidable aide-mémoire auquel on se réfère au moindre doute.

Il n’est donc absolument pas nécessaire de connaître quoi que ce soit à la guitare, en solfège ou en théorie musicale pour pouvoir en profiter pleinement.

Le GuitarScaler est probablement le premier accessoire à posséder avec sa guitare.

Quelle est la différence avec une méthode de guitare habituelle ?

Les méthodes habituelles telles que les livres, les CD, les applications ou les vidéos que l’on peut trouver en librairies musicales ou sur le net, présentent les gammes avec des schémas statiques.

​En général, un schéma par tonalité et par mode. Cela permet effectivement de connaître plan après plan, une gamme. Ensuite, il faut passer au schéma suivant, puis à la tonalité suivante, puis au mode suivant …

Ce qui manque dans cette façon d’apprendre est l’apprentissage du fonctionnement global des gammes, c’est-à-dire le mécanisme qui régit ces gammes. Lorsqu’on comprend comment elles fonctionnent, on est capable de passer de façon logique d’un mode à un autre avec simplicité. On peut soi-même faire ses propres expériences.

Le GuitarScaler est le seul système d’apprentissage qui expose de façon ludique le fonctionnement dynamique des gammes.

Est-ce facile à comprendre ?

Si vous êtes totalement débutant ou que vous avez peu d’expérience, vous aurez certainement besoin d’une petite aide, c’est normal. La guitare est une dame qui ne s’offre pas si facilement :)

C’est pour cette raison que le guitarScaler est accompagné d’une notice d’utilisation. C’est un peu comme un mode d’emploi de démarrage rapide.

Et surtout, il existe une vidéo-formation cours théoriques et pratiques très utiles pour comprendre la mécanique des gammes à la guitare. Ces cours mettent en lumière l’intérêt du GuitarScaler pour maîtriser les relations entre les tonalités, les modes et les notes fondamentales.

Après cette formation, vous serez capable de jongler d’une gamme à l’autre d’un bout à l’autre du manche de la guitare et de passer du mode majeur au mode mineur comme bon vous semble.

Quelle est la différence avec La règle à Dadi ?

La règle à Dadi est un système de correspondance de notes extrêmement complexe. Il est équipé d’un curseur, d’un étui fixe et de 7 réglettes mobiles ! Ce dispositif s’adresse à des musiciens chevronnés en matière de théorie musicale.

Son mode d’emploi contient 26 pages !

En effet, pour être capable d’utiliser correctement La règle à Dadi, il faut parfaitement connaître les notions d’équivalence d’accords, d’intervalles de notes, de tonalités relatives, d’armure de portée, de notes altérées, etc. Les couleurs servent à savoir le degré occupé par chaque note dans la gamme.

La règle à Dadi est utilisée pour schématiser la construction des accords et des gammes à l’aide de codes de couleur, de symboles et de lettres (également valable pour le piano), mais elle ne montre pas la position des notes sur le manche.

Par ailleurs, cette règle n’étant plus commercialisée depuis longtemps, il est rare d’en trouver encore d’occasion, mais a des prix très élevés.

Le GuitarScaler montre très simplement et très clairement la position de chaque note sur le manche d’une guitare.

Et ceci, juste en faisant coulisser une seule réglette pour choisir la tonalité.
Pour le mode majeur ou mineur, on retourne simplement la réglette de l’autre côté. Le mode d’emploi se résume à une page.

Le verso de l’étui présente 70 accords les plus utilisés (accords simples, accords 7ème, Power chords).

On y trouve également le fameux CAGED System qui permet de visualiser les accords d’une même tonalité à différents endroits du manche.

Il n’est donc absolument pas nécessaire de connaître le solfège ni aucune notion de musique pour comprendre et utiliser le GuitarScaler. Ce système résume en un objet ludique pas moins de 3 méthodes pour apprendre la guitare, évitant ainsi des mois d’études laborieuses.

Le GuitarScaler s’adresse à tout le monde :

Le débutant trouvera une solution simple et directe pour commencer à jouer des gammes et pour apprendre des accords.

Le guitariste plus avancé découvrira comment les tonalités, les notes fondamentales et les modes fonctionnent ensemble et comment se construisent les gammes pentatoniques, heptatoniques et blues.

Le guitariste confirmé et professionnel l’utilisera comme aide-mémoire et comme support pédagogique accessible pour ses étudiants.

Et si je change d'avis ?

Pourquoi pas, ça peut arriver. Tout d'un coup, vous préférerez jouer du tambourin ? Vous avez 90 jours pour renvoyer le GuitarScaler (en parfait état bien sûr) et vous serez intégralement remboursé.

Vous garderez même l'ebook et les cours gratuits pour qu'on reste bons amis.

Vous avez la sécurité de faire le bon choix et nous avons la certitude de votre satisfaction.

Tout le monde y gagne :-)